Vous êtes ici

Du bayou à la Baie Verte

Soumis par le HOOK le 10 Mars, 2008 - 15:18

Mike Tomczak. Blair Kiel. Don Majkowski. (Anthony Dilweg à la fin des parties.)

Les quatre quarts derniers pour les Packers avant Brett Lorenzo Favre, qui a annoncé sa retraite.

Il pourrait jouer encore, il pourrait bien jouer cet automne prochain mais il ne pourrait pas jouer comme Brett Favre. Cette saison dernière il a travaillé plus fort loin du terrain de jeu qu'il n'eut travaillé depuis longtemps ou peut-être plus que jamais. S'il reviendrait, il ne jouerait pas au niveau Favre que tout le monde et lui-même demanderaient.

En 1992, Favre a complété la première passe de sa carrière...et l'a reçue lui-même. (En 1991 avec Atlanta, il avait 4 tentatives de passe dont deux interceptés par les Redskins.) J'ai 7 verges de plus sur des réceptions pour la carrière professionelle.

Ron Wolf, des Jets de New York, voulait choisir Favre dans le repêchage de 1991; Atlanta l'a choisi avant. En 1992, Wolf qui était alors avec Green Bay, a échangé une sélection dans le premier tour du repêchage de 1992 (les Packers en avait deux) aux Falcons, qui ont ensuite choisi Tony Smith, un demi de la même université que Favre.

L'entraîneur Holmgren a dit que le quart du Mississipi, de Kiln (ou Fenton ou bien Diamondhead?) avait l'accent le plus fort qu'il avait jamais entendu aux sessions de pratique.
À Chicago, la plupart des matchs d'après-midi, et beaucoup des matchs de soir des Packers étaient disponibles à la chaîne de radio de Milwaukee (les parties de l'Université du Wisconsin paraissent parfois dans les journaux de Chicago).

En 1993, Favre a mené l'association nationale (NFC) avec 24 passes interceptées. Il en a ajouté 3 en éliminatoires et 2 au match des étoiles.

Favre a remplacé Majkowski comme quart partant à cause de la blessure de celui-ci (au cours d'un sac par Tim Krumrie). Holmgren a annoncé que Favre continuerait comme partant avant le retour de Majkowski.

Quand même, il y avait de la discussion de quel quart il fallait garder et lequel serait mis au repêchage d'expansion pour les Jaguars et les Panthers en 1995. Je me souviens d'écouter le match du jeudi soir en 1994 (le Pack était au Minnesota) quand Favre s'est blessé et Mark Brunell a fini la partie.

Favre finit sa carrière avec des records bien connus : Passes complétées- Tentatives de passes- passes interceptées- touchés- verges, autant que parties de 3 touchés, victoires, matchs consécutifs comme quart/quart partant, matchs éliminatoires consécutifs avec une passe de touché, et d'autres que j'oublie. Il était le quart partant pour chaque match depuis septembre 1992, quand Bush père était le président des États-Unis. Les Packers de Favre avait un moyen de 10 victoires (en 16 matchs) par saison, ci-inclus trois saisons avec 13 victoires. (Les Colts d'Indianapolis ont un moyen de 10,5 pendant l'ère Peyton Manning ; Manning aura besoin d'encore cinq ans pour égaler Favre.) Son pourcentage de victoire contre les équipes de la division Nord de la NFC est supérieur au pourcentage contre la ligue entière. Il était 13-0 contre les Lions (de Détroit) à Green Bay et 3-0 contre eux à Milwaukee. Quand Dave Wannstedt était entraîneur des Bears de Chicago pendant le début de l'ère Favre, celui-là considérait les matchs Packers-Bears comme rien de spécial, ignorant que c'était la rivalité la plus contestée de l'histoire de la NFL.

Seulement John Elway a plus de ses 40 matchs gagné en quatrième période (ou prolongation). Je m'en souviens d'un match ou le Robert Brooks, en retour de botté d'envoi, a couru à la ligne de côté au 15 des Packers dans les deux minutes dernières ; ce match ne se trouve pas avec la liste de WTMJ.

On dit que Favre a mal joué dans les stades de dôme ; je pense que les matchs à l'extérieur sur turf artificiel lui étaient pires (0-9 à Dallas, ci-inclus éliminatoires ; des problèmes aussi à Philadelphie).

Favre était le dernier quart des Packers au match à Milwaukee, la deuxième domicile du Pack pendant 62 ans. Aux neuf matchs là, Favre en a gagné 7 avec défaites contre le Minnesota en '93 et Miami en '94.

Favre se trouve au 4e rang des passes de touché au champs Soldier Field à Chicago, même sans touché en 2007. (On ignore les passes interceptées pour touché.) Pendant le dernier match entre les Packers et les Bears, j'étais chez mes parents pour Noël. Les Packers avait le ballon au 14 des Bears. Ma mère a dit « Okay, nous voulons un touché ici ! » Elle aurait dû être plus exacte ; la passe était interceptée et Brian Urlacher a marqué un touché pour Chicago.

Pendant une partie de l'ère Favre, le réseau de radio des Packers avait des chaînes au Mississippi, l'État natal de Favre. J'ai regardé leur page web après les nouvelles de la retraite ; aucune chaîne au Mississippi.

Favre a lancé la plupart des passes que Sterling Sharpe a reçues quand celui-ci est devenu le premier receveur de l'histoire de la NFL avec des saisons consécutives de 100 receptions. Sharpe a reçu la première passe de touché de Favre (mais Kitrick Taylor a reçu la passe de touché qui a gagné le match).

Avant la saison 2007, Favre était le dernier quart qui ait défait les Patriots en Super Bowl.

En 1997, l'année de son 3e honneur de Joueur par Excellence (partagée avec Barry Sanders), Favre a reposé pendant les deux dernières périodes du dernier match de la saison. L'annonceur de radio a dit que le Packers avait « rien qu'un mortel » au quart. On peut démontrer la valeur d'un joueur en regardant l'équipe sans lui.

Pendant les semaines dernières, je considérais comment la carrière d'Elway a fini. En 1996, les Broncos d'Elway ont fini 13-3 mais ont manqué le Super Bowl. Il est revenu pendant les deux saisons prochaines avec deux championnats (contre Favre et les Packers en 1997). En 2007, Favre a fini 13-3 mais a manqué le Super Bowl. Je doute que les Packers eussent pu défaire les Patriots en Arizona cette année. (En tant que les Colts sont mon équipe no 2, je suis content que les Patriots n'aient pas fini la saison entière sans défaite.)

Il y avait un match à Tampa (avant la Super Bowl des Bucs, peut-être Tampa était toujours en division Centrale) où Favre a demandé de la silence à la foule...et la foule s'est tue.

Et il y avait récemment le match où il a dégagé d'un défenseur en feignant une passe à ce défenseur.

Et pour l'aspect de bibliothèque, il a écrit (en anglais) Favre : pour le record ; aussi Favre avec sa mère ; il a écrit l'avant-propos ou qqch de la sorte pour Plus qu'un anneau par son receveur Don Beebe et Dans son ombre par le fils de Reggie White. Il a aidé son entraîneur d'université avec De 10 à 4 : le voyage de Brett Favre de Rotten Bayou au sommet de la NFL. Il y a également les vidéos dont A crash course on calcium pour le conseil national de produits laitiers. Sa femme Deanna a récemment écrit Ne pariez pas contre moi ! Ce titre vient de quelque-chose que Brett a dit pendant la saison du championnat de 1996. Madame Favre est présidente d'honneur du programme Donnez-un- livre-à- un-enfant de la bibliothèque du compté Brown (Wisconsin) depuis des années.